À propos de l’UFEP

Chèr(e) adhérent(e)

En souscrivant à un contrat d’épargne, de retraite ou de prévoyance vous avez rejoint notre association Loi 1901 : L’Union Française d’Epargne et de Prévoyance (UFEP).

Cette association a pour objet de représenter les intérêts de ses adhérents et de s’assurer de la bonne gestion par ses partenaires des contrats d’assurance vie, de retraite et de prévoyance / santé souscrits auprès de BNP Paribas Cardif et d’ASSU-VIE.

Créée en 1984, L’UFEP est partenaire de BNP Paribas Cardif (Cardif Assurance Vie, Cardif Retraite, Cardif – Assurances Risques Divers) et ASSU-VIE. Cette dernière est une filiale commune de Groupama GAN et de BNP PARIBAS.

Sur ce site internet vous trouverez toutes les informations sur la mission et le fonctionnement de notre association.

Patrick Joachimsmann

Président de l’association UFEP

Nos missions

Être à vos côtés

L’association souscriptrice de contrats collectif/ves est investie dans 3 missions principales :

Représenter les intérêts des adhérents auprès des partenaires assureurs et des Pouvoirs Publics.

Participer à l’élaboration des conditions générales des contrats d’assurance et à leurs évolutions.

Informer les adhérents, en collaboration avec les assureurs, de la vie des contrats.

L’UFEP n’intervient ni dans la commercialisation ni dans la gestion administrative ou financière des contrats qui sont de la responsabilité soit des distributeurs soit des partenaires assureurs.

Contrats d’Epargne et de Retraite

L’UFEP a pour mission de veiller à la bonne gestion des contrats d’épargne et de retraite qu’elle a souscrits :

Cardif Assurance Vie / Cardif Retraite

En septembre 2004

  • Plan Epargne Retraite des Particuliers (PERP)
  • Plan Cardif Multi-Plus PERP
  • BNP Paribas Multiplacements PERP

En mai 2006

  • Plan Epargne Retraite Loi Madelin

En septembre 2011

  • Cardif Retraite Professionnel Plus

En novembre 2019

  • PER Cardif Essentiel Retraite
  • BNP Paribas Multiplacements PER
  • BNP Paribas Multiplacements Privilège PER

Depuis avril 2021

  • Cardif Elite Retraite
  • Complice Retraite
  • PER Panthéa 
  • Lucya Cardif

ASSU-VIE

Depuis décembre 2006

  • Assuravenir 1 et 2

Contrats de Prévoyance

L’UFEP a pour mission de veiller à la bonne gestion des contrats de prévoyance qu’elle a souscrits :

Cardif Assurance Vie
Cardif-Assurances Risques Divers

En février 2011

  • Cardif Alternative Emprunteur

En avril 2016

  • Cardif Libertés Emprunteur

Chiffres clés 2023

652 368

adhérents

675 496

contrats souscrits

  • 340 064 contrats épargne / retraite / rente
  • 335 432 contrats prévoyance

9.4 Md€

encours des capitaux

Vous êtes adhérents

En adhérant à l’un des contrats collectifs épargne, retraite ou prévoyance souscrits par l’UFEP vous êtes devenu membre de l’association l’UFEP.

Votre adhésion à l’UFEP :

  • Est automatique, conformément à la réglementation en vigueur.
  • Est matérialisée par le versement d’un droit d’admission, sans droit de reprise et effectuée conjointement au versement de votre première prime.
  • Se poursuit jusqu’au terme du ou des contrats.

Tout adhérent assuré est à la fois :

  • Adhérent à l’association souscriptrice du contrat collectif.
  • Adhérent au contrat d’assurance. Les deux adhésions sont indissociables.
À SAVOIR

L’association ne perçoit pas de cotisations annuelles.

Elle fonctionne essentiellement grâce à la trésorerie provenant de l’accumulation en fonds associatifs des droits d’admission versés par les nouveaux membres lors de leur adhésion à l’association.

Notre fonctionnement

Une gouvernance efficace et transparente

Le conseil d’administration 

L’association est administrée par un conseil d’administration. Il est composé d’adhérents à l’association ou de personnes qualifiées, majoritairement indépendants des assureurs partenaires.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser toutes opérations et tous actes se rapportant à l’objet et aux missions de l’association et à son fonctionnement.
Il choisit parmi ses membres le président et lui délègue une partie de ses pouvoirs.
Il prépare l’ordre du jour, présente le rapport d’activité et les résolutions qui sont soumises à l’approbation de l’assemblée générale.

Le bureau

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un secrétaire et un trésorier, qui constituent, avec le président et le vice président, le bureau de l’association.

En lien avec l’équipe opérationnelle il prépare les travaux du conseil d’administration et s’assure de la mise en œuvre des décisions qui sont prises dans les différentes instances.

Les comités de surveillance

Notre association, l’UFEP, met en place et fait fonctionner un comité de surveillance pour chaque produit retraite Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) et chaque Plan d’Epargne Retraite (PER) souscrits par l’association.

Sur décision du conseil d’administration, approuvé par les adhérents, l’association peut créer un comité de surveillance commun pour les PER.
Les comités de surveillance sont chargés de veiller à la bonne exécution du contrat par l’entreprise d’assurance et à la représentation des intérêts des adhérents au PERP ou au PER concerné.

Chaque comité de surveillance prépare un compte rendu de ses actions dans un rapport établi avec l’assureur et présenté dans le cadre de l’assemblée générale.

Le comité de placement

Sous l’autorité du président du conseil d’administration le comité de placement oriente et décide des modalités de placement de la trésorerie excédentaire de l’association.

Il est composé des membres du bureau et de l’équipe opérationnelle.

L’assemblée générale

L’assemblée générale des adhérents est réunie au moins une fois par an.

Son ordre du jour est proposé par le conseil d’administration.

L’assemblée générale :

  • Approuve les comptes de l’association et les actions menées au cours de l’année écoulée.
  • Soumet au vote des adhérents les résolutions inscrites à l’ordre du jour.
  • Elit ou renouvelle les administrateurs et membres des comités de surveillance.

Au quotidien

L’UFEP vous accompagne

La gestion courante de l’association est effectuée par des salariés à temps partiel,
sous la responsabilité d’un d’entre eux, le Délégué Général.

Organisation des événements de l’association dans le respect du calendrier institutionnel

  • Assemblée générale
  • Conseil d’administration
  • Comités de surveillance

Animation des relations avec les parties prenantes

  • Adhérents
  • Assureurs
  • Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS)
  • Autorités de contrôle : ACPR, Préfecture, CNIL, …
  • Animation du comité de placement de la trésorerie, dans le cadre de la gouvernance de l’association

Gestion de l’association dans ses diverses composantes opérationnelles

  • Respecter les règles comptables, fiscales et la qualité des arrêtés comptables en relation avec les experts comptables et les Commissaires aux Comptes
  • Garantir l’efficience et l’adéquation des organisations et moyens : informatique,  ressources humaines, …
  • Réaliser la veille en matière règlementaire et sur les thématiques assurance d’épargne, de retraite et de prévoyance
  • Effectuer les taches d’administration au quotidien : factures, …